Formation par APPRENTISSAGE en 2016

Commentaire: 

L'Ecole de journalisme de Toulouse vient d'être habilitée (par arrêté du 20 novembre 2015) à former et diplômer des journalistes dans le cadre de l'apprentissage.

Rappelons que l’apprentissage permet à un jeune de moins de 26 ans intégré dans une entreprise, de bénéficier, en parallèle, d’une formation destinée à l’acquisition des savoirs et savoir-faire spécifiques dans le cadre d’une formation en alternance, avec des périodes d’activités professionnelles dans une entreprise de presse et des périodes de formation intensive dans un établissement agréé. Le jeune apprenti, dont le statut dépend du Code du travail, est ainsi détaché par l’entreprise pour suivre des cours.
La formation, gratuite pour le jeune, est dispensée par un Centre de Formation d’Apprentis qui peut déléguer tout ou partie des enseignements à un établissement partenaire. En l'occurence c'est le CFA Midi-Sup, basé à Toulouse dans le complexe universitaire Paul Sabatier.

Le choix de l’entreprise d’accueil peut dépendre de l’élève lui-même dans le cas d’un contact direct avec une entreprise de presse ou résulter d’une proposition de l’EjT qui reçoit des sollicitations d’employeurs.
Établie sur 3 années, la formation en apprentissage intègre une alternance de périodes en entreprise (plus nombreuses en entreprise lors de la dernière année) et à l’école (plus nombreuses de façon logique en 1ère année et 2e année). Ainsi sur la base d’un contrat annuel horaire de 1607 heures, il est convenu que l’apprenti travaille 29 semaines en entreprise (congés annuels compris) ponctuées par 23 semaines à l’école, pour la première année. Il travaille 31 semaines en entreprise, la deuxième année ponctuées par 21 semaines à l’école et il travaille 37 semaines en entreprise ponctuées par 15 semaines à l’école durant la troisième et dernière année.
Soit 917 heures en entreprise et 690 heures en formation la 1ère année, 977 heures en entreprise et 630 heures en formation la 2e année, 1157 heures en entreprise et 450 heures en formation la 3e année. L’alternance entre l’apprentissage des missions journalistiques au sein de l’entreprise de presse et la formalisation des savoirs initiaux à l’école de journalisme ont pour but de vérifier l’acquisition de ceux-ci au quotidien au poste de travail, ainsi que le savoir-être qui sera évalué tout au long du dispositif.

Contact : Claudine BUTCHER, Directrice administration
05 62 26 54 19
claudine.butcher@ejtprod.fr