Formation par apprentissage

L’École de journalisme de Toulouse propose l’obtention de son diplôme par la voie de l’apprentissage.

Durée de la formation

             Parcours en deux ans (si le candidat à l’apprentissage a effectué une première année à l’EjT dans le cadre de la formation initiale).

Modalités de l’alternance école-entreprise

            Première année d'apprentissage : 21 semaines à l’école et 31 en entreprise (6 périodes de 2 à 5 semaines consécutives à l’école et 6 périodes de 2 à 14 semaines en entreprise).

            Deuxième année d'apprentissage : 15 semaines à l’école et 37 semaines en entreprise (3 périodes de 2 à 11 semaines à l’école et 4 périodes de 10 à 14 semaines en entreprise).

Conditions d’admission

Avoir moins de 26 ans au début de la formation.

Être titulaire d’un Bac+2.

Avoir validé la première année de formation initiale de l'EjT consacrée à la mise à niveau en culture générale et aux premiers travaux en techniques journalistiques (presse, radio, télé, photo, internet).

Avoir l’accord d’une entreprise d’accueil.

Enseignements

Première année d'apprentissage : perfectionnement en multimédia (radio, télé, photo, internet et presse. Formation à l'écriture agence de presse et parcours thématiques (judiciaire, société, géopolitique, déontologie…).

Deuxième année d'apprentissage : le journalisme en production quotidienne, l’écriture des formats longs (radio, télévision, web, agence, presse). Le management éditorial.

Le diplôme

Validation des crédits ECTS (european credits transfert system) soit 120 ECTS sur deux ans, soit 70 par l’entreprise et 50 par l’école.

Mémoire de fin de cycle.

 

 

Diplôme identique

L’élève en alternance obtient, à l’issue de la formation, le même diplôme, que celui de l’étudiant en formation initiale.
L’apprentissage veut permettre :
- de développer l’esprit d’entreprise de l’élève ;
- de rapprocher la structure d’accueil professionnelle et la formation dispensée à l’école ;
- de diversifier les flux, les publics d’élèves et les liens avec les entreprises.

 

Statut de l’apprenti

L’apprenti est élève sous contrat de travail. Il dépend du Droit du travail.
L’apprenti est salarié par l’entreprise et bénéficie de la prise en charge des droits de scolarité correspondant aux deux années (soit la 2e et la 3e année de l'EjT).

L’apprenti est encadré par un tuteur au sein de l’entreprise et d’un référent pédagogique au sein de l’école.

 

La formation par apprentissage est sous convention avec le CFA MIDISUP (l'un des principaux CFA-tutelle des écoles d'ingénieurs et d'enseignement supérieur de Midi-Pyrénées).

l'apprentissage en septembre 2016